La recherche médicale en Europe (UE)

La recherche médicale en Europe (UE)

Recherche médicale en Europe

L’Europe soutient la recherche depuis les années 1950. Les premiers « programmes-cadres » ont été mis en place au cours des années 1980.

Quelle est la politique de l’UE en matière de recherche ?    

Les premiers traités européens n’ont pas prévu de politique en matière de recherche. C’est l’Acte unique européen de 1986 qui consacre la recherche comme une compétence de l’UE. Face à la concurrence accrue des Etats-Unis et du Japon, l’UE a pris conscience de l’importance de la recherche pour la croissance.

Le traité de Lisbonne fixe l’objectif de la création de l’espace européen de la recherche.

La stratégie Europe 2020 a pour objectif de ‘stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive’. L’objectif de croissance intelligente doit être traduit par un investissement plus efficace dans l’éducation, la recherche et l’innovation. La recherche fait donc partie des priorités politiques de l’Union européenne.

Il s’agit du troisième budget de l’UE après la cohésion et la PAC, sans compter la priorité marquée sur la recherche et l’innovation dans la nouvelle génération de fonds structurels.

Horizon 2020

Horizon 2020 est le nouveau programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Les trois piliers d’Horizon 2020 :

* l’excellence scientifique,

* la primauté industrielle,

* les défis sociétaux.

Le volet ’Excellence scientifique’ répond à l’objectif de développement de la recherche scientifique pour garantir à l’Europe une place mondiale de premier rang. La ‘Primauté industrielle’ se concentre sur la recherche à vocation industrielle et notamment sur les TIC et le soutien aux PME innovantes. Enfin, le volet ‘Défis sociétaux’ a pour but de soutenir la recherche dans le domaine des grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée. Exemples de défis sociétaux : changement climatique, transports intelligents, démographique, etc.

Quels sont les objectifs fixés ?

L’objectif majeur : combler le retard pris vis-à-vis du Japon et des Etats-Unis. L’UE souhaite réussir à consacrer, comme eux, l’équivalent de 3% du PIB global européen à la recherche et au développement.

Objectifs de l’EER (Espace Européen de la Recherche) :

* un ‘marché intérieur’ européen de la recherche, pour la libre circulation des chercheurs, des technologies et des connaissances,

* une coordination des activités, programmes et politiques de recherche nationaux et régionaux,

* des initiatives mises en œuvre et financées au niveau européen.

Budget

77 milliards d’euros pour 2014-2020


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *